Legrandlogis » Maison » A quoi sert un saturateur pour bois ?

Vous avez des meubles en bois dans votre jardin ? Ou alors vous venez de faire construire une magnifique terrasse en bois pour profiter du soleil ? Sachez que pour jouir de toutes ces installations, vous devez avant tout les protéger. En effet, comme la plupart des matériaux, le bois a tendance à s’abîmer plus rapidement lorsqu’il est exposé au soleil en permanence. C’est pour y remédier que l’on recommande l’utilisation d’un saturateur bois. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors découvrez ici l’essentiel à savoir sur ce produit.

Qu’est-ce qu’un saturateur bois ?

Avant tout, il faut savoir que le saturateur bois est un produit utilisé par les professionnels qui travaillent le bois. Il s’agit d’un produit utilisé comme finition, afin de permettre au bois de garder son aspect naturel plus longtemps. Il est possible de l’utiliser sur des terrasses, des meubles de jardin en bois, des transats pour la piscine, etc.

En d’autres termes, tout objet ou installation en bois se trouvant à l’extérieur de la maison peut être traité avec un saturateur bois. Il se présente en réalité sous la forme d’une résine liquide que l’on doit appliquer selon un processus bien précis. Il fait ressortir les pigments naturels qui se retrouvent dans le bois, pour le rendre encore plus beau.

C’est un produit qui vient nourrir en profondeur le bois pour faciliter sa régénération et son imperméabilisation. Il est bien plus efficace que le vernis dont le rôle se limite souvent à apporter de la brillance au bois.

Quels sont les différents types de saturateurs bois ?

Il existe différents types de saturateurs bois que vous pourrez utiliser pour protéger vos objets en bois. Pour faire le bon choix, vous devez savoir quelle utilisation vous comptez en faire. En effet, vous devez savoir qu’en fonction de sa composition, ce produit peut convenir pour certains projets, mais pas dans tous les cas.

Alors pour bien le choisir, vous devez prendre en compte des paramètres tels que : le type de bois, l’état du bois, le niveau d’exposition du bois aux intempéries, etc. Vous aurez ainsi le choix entre :

·        Le stabilisateur glycéro au solvant : c’est un type de saturateur bois qui contient des solvants organiques avec une forte odeur. Il offre au bois une excellente protection qui peut rester efficace 10 longues années. Il est efficace contre le pourrissement du bois, l’humidité et les insectes.

·        Le saturateur acrylique à l’eau : ce saturateur bois contient très peu de composés organiques volatiles. Il est donc très écologique, bien plus que le produit précédent. Il est également très efficace pour protéger le bois, à la différence qu’il peut s’utiliser dans un espace mal aéré ou dans des locaux fermés, puisqu’il ne dégage presque pas d’odeur.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un saturateur bois ?

L’utilisation du saturateur bois peut présenter de nombreux avantages. En effet, le rôle de ce produit est de préserver vos installations en bois et de les rendre plus résistantes face aux variations de température. Il rend le bois imperméable à l’eau, et le protège donc en cas de pluie ou d’éclaboussures.

Le saturateur bois permet aussi de retrouver la couleur d’origine du bois, même lorsque celle-ci est dépassée. En résumé, son rôle est de préserver l’aspect naturel du bois, surtout lorsqu’il est installé en extérieur, car comme vous devez sans doute le savoir, la pluie, la neige et même les rayons UV du soleil sont nuisibles pour le bois.

Lorsque vous utilisez le saturateur bois comme finition pour vos meubles ou votre terrasse en bois, cela vous permet d’optimiser leur résistance et leur durabilité. Le bois utilisé pour ces installations sera nourri tout au long de l’année, que ce soit du bois jeune ou du bois plus vieux.

Il faut noter aussi que le saturateur bois peut également être utilisé pour protéger les terrasses en bois autour des piscines. En effet, il est résistant non seulement face à l’eau de la pluie, mais aussi face à l’eau chlorée. Un autre grand avantage de ce produit, c’est la facilité avec laquelle vous pouvez l’appliquer.

Ainsi, que vous soyez professionnel ou simple bricoleur, vous pourrez vous charger de passer le saturateur bois pour protéger vos installations. Par ailleurs, si vous cherchez une solution efficace pour protéger le bois contre l’usure, les rayures, les salissures ou le grisaillement, vous pourrez aussi compter sur l’efficacité du saturateur bois.

En réalité, le saturateur bois est un produit qui joue plusieurs rôles. Ce qu’il faut retenir simplement, c’est qu’il est utilisé pour protéger le bois contre toutes sortes d’attaques extérieures. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de l’appliquer sur les objets et les structures en bois installés à l’extérieur de la maison.

Catégories : Maison