Legrandlogis » Maison » Comment enlever des taches de saturateur ?

Le saturateur bois est un produit de finition utilisé pour protéger le bois. Il est facile à appliquer, mais il est important de faire attention à tout ce qui se trouve aux alentours, car il s’agit d’un produit très salissant. Il peut en effet laisser des traces très visibles et désagréables sur des matières comme le tissu, le cuir, ou encore vos revêtements sol. Heureusement, il existe plusieurs astuces que vous pourrez utiliser pour éliminer efficacement toutes ces tâches.

Enlever les taches de saturateur sur le sol en linoléum

Si après l’application de votre saturateur bois vous remarquez quelques gouttes sur le sol en lino du salon, pas de panique. Vous pourrez effacer ces taches grâce à :

  • ·        L’ammoniaque : utilisez ce produit pour tamponner les parties tachées et rendre votre sol à nouveau impeccable et sans l’abîmer
  • ·        L’essence de térébenthine : ici aussi il faut utiliser un linge imbibé de ce produit, afin de tamponner les parties tachées. Ensuite, il faudra rincer et laisser sécher.
  • ·        Le white spirit : aspergez du white spirit sur un linge et utilisez ce dernier pour nettoyer les traces de saturateurs bois sur le sol. Il faudra ensuite rincer à l’eau claire, une fois que les taches ont disparu.

Enlever les taches de saturateur sur le cuir

Le saturateur bois utilisé pour protéger votre terrasse s’est répandu sur vos meubles ou accessoires en cuir ? Pour y remédier, vous pourrez opter pour l’utilisation de la pierre d’argile. Pour cela, il faudra préparer un mélange de pierre d’argile et d’alcool à 70°.

Utilisez cette solution pour humidifier un linge propre, et passez ce dernier sur le cuir taché. Procédez par des gestes circulaires sans trop frotter le cuir, afin de ne pas l’abîmer. Après une application longue et tout en douceur vous pourrez voir les résultats.

Enlever les taches de saturateur sur le tissu

Si ce produit pour le bois s’est répandu sur un vêtement ou un autre objet en tissu, pas de panique. Vous disposez ici de plusieurs astuces avec différents produits à utiliser pour faire disparaître la tache. Vous aurez le choix entre :

·        Le bicarbonate de soude

Pour enlever la tache de saturateur bois sur un tissu ou n’importe quel vêtement, vous pourrez compter sur l’efficacité du bicarbonate de soude. Ce produit que vous utilisez régulièrement dans votre cuisine possède en effet de nombreuses vertus. Ainsi, pour faire disparaître la tache, il faut saupoudrer du bicarbonate sur la partie concernée. Ensuite, utilisez du vinaigre blanc pour faire agir le produit. Dès que le mélange commence à faire des bulles, vous devez frotter le tissu avant de le rincer.

·        L’eau de javel

Si le tissu taché est de couleur blanche, alors votre meilleur allié pour enlever les traces de saturateur bois, c’est l’eau de javel. Pour utiliser cette astuce, vous aurez besoin d’un linge blanc, propre, imbibé d’eau chaude et de quelques gouttes d’eau de javel. Appliquez-le sur le tissu à détacher par tamponnade, et rincez-le aussitôt.

·        Le jus de citron

Si la tâche de saturateur bois est encore humide, vous pourrez l’enlever rapidement avec du jus de citron. Pour ce faire, versez-en sur le tissu, frottez quelques secondes et rincez.

·        La poudre de Borax

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit là d’une alternative à l’eau de javel utilisée très souvent pour l’entretien de la maison. C’est un produit qui ne contient pas de chlore, mais qui peut quand même enlever les taches de saturateur bois. L’avantage ici, c’est que vous pourrez l’utiliser même sur du tissu de couleur. Tout ce que vous avez à faire, c’est tremper la tache dans une solution composée d’eau chaude et de poudre de borax. Protégez vos mains avec des gants de ménage, frottez doucement, rincez et lavez le tissu avant de le faire sécher.

·        L’eau oxygénée

Pour faire disparaître les taches de saturateur bois sur du tissu, vous pouvez aussi utiliser l’eau oxygénée. Il suffit de tamponner la tache avec un linge imbibé de ce produit. Ensuite, rincez et lavez.

·        La laque à cheveux

Un autre produit insolite utilisé pour détacher les vêtements, c’est la laque à cheveux. Il vous suffit d’en vaporiser sur la tâche de saturateur bois. Patientez quelques secondes, et ensuite, épongez le tout en utilisant un linge humide.

En réalité, le saturateur bois n’est pas un produit indélébile car il existe plusieurs produits que vous utilisez au quotidien, qui peuvent aider à le faire disparaître. Par conséquent, même s’il faut faire attention au moment de l’appliquer pour ne pas tacher vos meubles en cuir, votre sol ou vos vêtements, vous pourrez utiliser plusieurs astuces efficaces pour effacer ses traces.

Catégories : Maison