Legrandlogis » Maison » Comment et pourquoi appliquer un saturateur ?

Le saturateur bois est un produit de protection appliqué sur les objets en bois. C’est une finition qui peut avoir plusieurs rôles et qui vous offre de ce fait de nombreux avantages. Pour en profiter, vous devez absolument prendre toutes les précautions requises et suivre plusieurs étapes pour appliquer ce produit. Nous vous proposons donc de lire la suite pour découvrir l’essentiel à savoir sur l’application du saturateur bois.

Quelle est la procédure pour appliquer un saturateur bois ?

L’application d’un saturateur bois est un projet à la portée de tous, car les différentes étapes sont assez simples à suivre. En effet, tout ce que vous aurez à faire, c’est :

·        Vérifier d’abord les conditions météo

Le temps doit être favorable pour une bonne application de votre saturateur bois. La température extérieure doit donc être comprise entre 10 et 30°C, et le taux d’humidité doit être bas.

·        Vérifier le taux d’humidité du bois

Ici, il faudra vérifier la teneur en eau du bois à traiter. Elle doit être inférieure à 20% et être en équilibre avec l’humidité ambiante. Si ce n’est pas le cas, faites sécher le bois avant d’appliquer le saturateur.

·        Dégraisser le bois

Ici vous pourrez utiliser un dégraissant industriel ou simplement un dégraissant bois. Cette étape permet de retirer de manière efficace, toutes les salissures qui pourraient se trouver sur le bois à traiter. Elle fait disparaître également les matières grasses et permet de bien nettoyer le bois pour le préparer à l’application du saturateur.

·        Décaper le bois

Après le dégraissant, il faut appliquer un produit décapant. Vous aurez le choix entre le décapant peinture, le décapant gel ou encore le décapant vernis. Il supprime les anciens films de peinture ainsi que les résines qui pourraient nuire à la bonne accroche du saturateur bois.

·        Utiliser un mélangeur à peinture

Il faudra maintenant préparer votre saturateur bois, en le mélangeant correctement. Pour qu’il soit bien fluide et parfaitement homogène, vous pourrez réaliser cette étape à l’aide d’un mélangeur à peinture.

·        Appliquer le saturateur bois

Pour finir, à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse plate, vous pourrez appliquer votre saturateur bois de manière méthodique et minutieuse. Après une première couche, patientez quelques heures et appliquez la deuxième couche, avant de laisser sécher environ 24 heures.

Pourquoi est-il important d’appliquer un saturateur bois ?

Vous devez savoir que le bois est une matière noble qu’on utilise régulièrement pour la fabrication des objets ou la construction de terrasse. Il en existe plusieurs types, avec des caractéristiques spécifiques et un niveau de résistance très variable. Ainsi, tandis que le teck se présente comme un bois pratiquement indestructible, le pin quant à lui est plus fragile.

Le saturateur bois est donc un produit à appliquer pour rendre le bois plus résistant, quel que soit son type. Il le rend imperméable, et le protège contre les insectes comme les termites ou d’autres insectes mangeurs de bois. Le saturateur bois est aussi utilisé pour nourrir le bois en profondeur, et faire ressortir sa couleur naturelle.

Il protège votre terrasse et votre mobilier d’extérieur contre les rayons ultraviolets du soleil, et augmente leur durabilité malgré les intempéries et l’usure. En d’autres termes, pour profiter plus longtemps de votre investissement (installation de terrasse en bois, construction d’une piscine avec des bords en bois, achat d’un mobilier de jardin en bois, etc.), vous devez absolument avoir recours à l’application d’un bon saturateur bois.

Le choix d’un bon saturateur bois

Il est important de garder à l’esprit que le choix d’un bon saturateur bois peut également être déterminant pour une bonne application du produit. A ce propos, vous pourrez trouver sur le marché, différentes nuances de saturateurs parmi lesquels choisir pour votre terrasse ou votre mobilier de jardin.

Vous pourrez ainsi redonner à votre bois sa couleur naturelle, ou lui donner une nouvelle teinte plus moderne, selon vos préférences. Vous trouverez même des saturateurs bois conçus spécialement pour les bois exotiques. Il faudra donc faire attention à quelques critères spécifiques afin de trouver la meilleure protection pour votre bois. Les qualités essentielles à rechercher sont :

  • ·        Hydroperlant : c’est-à-dire que l’eau glisse à la surface
  • ·        Anti UV : qui protège contre les rayons ultraviolets du soleil
  • ·        Non filmogène : qui ne s’écaille pas avec le temps

L’idéal serait aussi de trouver un saturateur bois qui sèche rapidement, pour vous permettre de terminer vos travaux en l’espace d’une journée ou d’un week-end tout au plus. Il vous suffit donc de prendre en compte tous nos conseils et vous pourrez redonner une nouvelle vie à votre terrasse ou votre mobilier en bois, sans avoir à contacter un professionnel.

Catégories : Maison