Legrandlogis » Maison » Comment passer un saturateur pour bois ?

Le saturateur pour bois est un produit de finition que l’on applique pour donner plus de résistance et de durabilité aux installations en bois à l’extérieur de la maison. Pour bien profiter de ses avantages, il faut faire en sorte de bien l’appliquer. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir afin de bien passer un saturateur pour bois.

Les caractéristiques d’un bon saturateur bois

La première étape pour réussir l’application d’un saturateur bois, c’est le choix du bon produit. Comme vous devez sans doute le savoir, il existe sur le marché plusieurs types de saturateurs bois parmi lesquels vous pourrez choisir. Vous pourrez décider de la composition du produit, et aussi de sa couleur.

Vous pourrez donc opter pour des saturateurs incolores, ou d’autres couleurs pour renforcer la teinte de votre bois ou pour lui donner une autre teinte. Vous trouverez également des saturateurs plus ou moins opaques, à choisir en fonction de l’effet de couvrance recherché. Quoi qu’il en soit, ce que vous devez retenir, c’est qu’en définitive, un bon saturateur bois doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • ·        Être en mesure de sécher rapidement : avec ce type de saturateur, vous pourrez en mettre deux couches au cours de la même journée, ou tout au plus sur deux jours
  • ·        Etre fluide : cette caractéristique est essentielle, car c’est elle qui détermine la facilité ou la rapidité avec laquelle vous pourrez appliquer votre saturateur bois
  • ·        Ne pas être filmogène : il faut éviter les saturateurs qui créent un film sur le bois après application, car autrement, vous aurez à réaliser un ponçage de ce bois chaque année.

Précautions à prendre avant l’application d’un saturateur bois

Une fois que vous avez trouvé le saturateur bois idéal pour vos besoins, l’étape suivante est de penser aux précautions à prendre. La première consiste à vérifier les conditions météo. En effet, si vous souhaitez obtenir une bonne tenue de votre saturateur bois sur le long terme, vous devez veiller à l’appliquer un jour où le temps est favorable.

Pour ce faire, vous devez vérifier la température extérieure. Elle doit être comprise entre 10 et 30°C. Vous devez aussi vérifier le taux d’humidité, car s’il est trop élevé, vous risquez d’être confronté à un problème de mauvais accrochage ou de décollement du produit. Évitez également d’entamer un tel projet si la température est variable ou s’il y a le moindre risque de précipitations.

En dehors de la température extérieure, il faudra aussi vérifier la teneur en humidité du bois à traiter. Il s’agit d’une étape incontournable qui peut avoir une grande influence sur le rendu final. Ainsi, pour une application correcte du produit, vous devez vous assurer du fait que la teneur en humidité du bois ne dépasse pas les 20%.

Si malheureusement ce taux est supérieur à 20%, cela signifie que vous devrez attendre quelques jours avant de procéder à l’application du saturateur bois. Au préalable il faudra faire sécher le bois, pour faire baisser le niveau d’humidité au maximum. Ainsi vous pourrez garantir un bon accrochage lors de l’application du produit.

Les différentes étapes à suivre pour appliquer un saturateur bois

Lorsque toutes les conditions sont réunies pour la bonne application du saturateur bois, tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les différentes étapes. Il faudra donc :

  • ·        Nettoyer la terrasse

Que ce soit une nouvelle terrasse ou une plus ancienne, il faudra bien la nettoyer avant l’étape de la saturation. C’est une étape qui consiste à dépoussiérer votre terrasse, puis la laver et la rincer, avant de la laisser sécher au moins 24 heures.

  • ·        Dégriser la terrasse

Cette étape n’est nécessaire que sur les anciennes terrasses. Ainsi, lorsque le bois devient gris à cause de l’usure, il est indispensable d’appliquer un dégriseur à l’aide d’un balai brosse. Il faudra bien frotter afin d’éliminer les éventuelles traces de salissures. Ensuite, il faudra laisser le produit agir environ un quart d’heure avant de rincer. Laisser sécher entre 24 et 48 heures.

  • ·        Appliquer le saturateur bois

Pour finir, vous pourrez appliquer soigneusement votre saturateur bois. Il faudra d’abord le mélanger pendant quelques minutes afin d’obtenir un liquide bien fluide et homogène. Plongez-y votre pinceau et passez ensuite le produit sur le bois à traiter en étirant lame par lame.

En fonction du type de saturateur choisi, il faudra attendre entre quelques minutes et quelques heures pour l’application d’une deuxième couche. Une fois terminé, patientez 24 heures pour utiliser à nouveau votre terrasse en bois. À noter que la procédure est la même pour les meubles en bois.

Il vous suffit donc de suivre ces différentes étapes et de prendre toutes les précautions requises, afin de garantir la bonne application et la bonne tenue de votre saturateur bois sur le long terme.

Catégories : Maison