Legrandlogis » Maison » Quel saturateur bois choisir pour votre terrasse ?

Il est agréable de pouvoir profiter d’une belle terrasse le week-end seul ou avec des amis. C’est le lieu idéal pour lire tranquillement, bronzer, jouer avec ses enfants ou organiser un barbecue. Vous venez de faire construire une nouvelle terrasse en bois et vous souhaitez en profiter longtemps ? Alors il faudra y appliquer au plus vite un saturateur bois. Vous pourrez découvrir dans la suite les différentes catégories parmi lesquelles vous aurez à choisir.

Le saturateur bois pour un rendu naturel

Pour commencer, il faut savoir que le choix d’un produit comme le saturateur bois doit se faire en fonction de plusieurs paramètres. Le plus important est la raison pour laquelle vous souhaitez l’appliquer. Ainsi, il est possible d’utiliser ce produit afin de préserver l’aspect naturel du bois.

S’il s’agit là de votre intention, vous pourrez opter pour un saturateur bois qui viendra préserver la teinte initiale de votre terrasse. Il mettra en valeur l’élégance naturelle du bois, et le protégera efficacement contre les agressions climatiques, les tâches et la pollution. A ce niveau vous pourrez opter pour un saturateur bois en formulation classique, ou une formule plus protectrice.

Le saturateur bois pour une imprégnation en profondeur

Le saturateur bois est un produit qui doit pénétrer bien en profondeur pour être efficace. C’est en effet une fois au cœur du bois qu’il le nourrit et le rend plus résistant face aux attaques extérieures. Alors optez pour un produit vraiment pénétrant. A ce propos, il faut savoir qu’il existe des types de bois difficilement imprégnables. Il s’agit de :

  • ·        Les terrasses en bois
  • ·        Les bois européens durs, tendres ou résineux
  • ·        Les bois exotiques tels que le teck ou l’iroko
  • ·        Les caillebotis
  • ·        Les planchers
  • ·        Les barrières
  • ·        Les bords de piscine
  • ·        Les bois autoclavés.

Pour une application efficace de saturateur bois sur ces installations, vous devez opter pour un produit offrant une garantie d’imprégnation en profondeur. Ensuite vous pourrez choisir la teinte qui vous convient et procéder à son application.

Un saturateur opaque pour une terrasse plus moderne

Lorsque vous optez pour un saturateur bois opaque, cela vous permet de donner un aspect plus moderne à votre terrasse. Ce type de saturateur permet non seulement de protéger, mais aussi de rénover et de colorer votre terrasse en un rien de temps. En effet, il contient déjà tous les pigments nécessaires pour donner une belle couleur éclatante à votre terrasse.

C’est ce type de saturateur bois qu’il est conseillé de choisir pour rénover du bois taché ou délavé. Grâce à ses différents coloris et son pouvoir opacifiant, vous pourrez obtenir un rendu très élégant avec une couvrance parfaite. Vous n’aurez qu’à choisir la couleur qui vous convient le mieux en fonction de vos envies et du mobilier présent dans le jardin. L’essentiel est de faire en sorte d’obtenir un ensemble harmonieux.

Un saturateur bois avec ou sans solvant ?

Il existe deux grandes catégories de saturateurs bois que vous aurez aussi à prendre en compte au moment de faire un choix. Vous aurez d’un côté la formulation sans solvant, et de l’autre, celle qui en contient.

  1. – Le saturateur bois sans solvant : ce type de saturateur bois est très apprécié car il contient très peu de composés organiques volatiles. On l’appelle aussi le saturateur acrylique à l’eau. C’est un produit écologique qui ne dégage presque pas d’odeur, ce qui signifie que vous pourrez l’appliquer dans une pièce fermée.
  2. – Le saturateur bois au solvant : ici on parle plutôt de stabilisateur glycéro au solvant. Il contient une grande quantité de solvants organiques qui sont responsables de la forte odeur qu’il dégage. On l’apprécie pour sa durabilité et son efficacité contre le pourrissement, les insectes et l’humidité. Toutefois, pour l’appliquer il faut forcément un espace en extérieur parfaitement aéré.

Quelques conseils pour une bonne utilisation du saturateur bois

L’utilisation du saturateur bois est en réalité très simple et accessible à tout bon bricoleur. Néanmoins, pour profiter d’une plus grande efficacité du produit, vous aurez besoin de quelques conseils :

  • ·        Avant d’appliquer le saturateur, prenez le temps d’égrener le bois avec du papier abrasif fin et retirez soigneusement toute la poussière
  • ·        Il est recommandé d’opter pour un entretien du bois à l’aide du saturateur dès l’installation de votre terrasse pour lui offrir une plus longue durée de vie
  • ·        Toujours utiliser un dégriseur bois avant l’application du saturateur bois, lorsque la couleur de la terrasse commence à tendre vers le gris.

Ainsi, l’application d’un saturateur bois sur une terrasse n’est pas un projet à prendre à la légère. Vous aurez en effet plusieurs critères à prendre en compte, afin de déterminer le type de saturateur dont vous avez réellement besoin parmi tous ceux disponibles sur le marché.

Catégories : Maison