Legrandlogis » Maison » Quelle est la différence entre un saturateur et une lasure ?

Votre terrasse et vos meubles de jardin ont besoin d’une petite rénovation ? Sachez que pour les rendre à nouveau comme neuf, vous aurez la possibilité de choisir entre deux différents produits de finition : le saturateur bois et la lasure. Comment savoir lequel est le plus adapté à votre situation ? Eh bien c’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite.

C’est quoi un saturateur bois ?

Un saturateur bois est un produit utilisé pour la finition du bois. On l’utilise pour imprégner la surface des terrasses ou des installations en bois, afin de leur offrir une meilleure protection contre les intempéries. Ce produit permet donc de protéger, mais aussi de nourrir le bois en profondeur, pour l’empêcher de sécher.

Il permet aussi de raviver la couleur naturelle du bois, et de le rendre plus agréable à voir. Ainsi, si vous souhaitez faire de vos installations en bois de véritables objets déco pour votre maison, vous pourrez compter sur le saturateur bois. On l’utilise pour protéger les bois horizontaux contre les agressions extérieures telles que :

  • ·        Les insectes
  • ·        L’humidité
  • ·        La pluie
  • ·        Les chocs
  • ·        Les rayons UV du soleil, etc.

Ce produit résiste même à l’eau chlorée, ce qui explique pourquoi il est utilisé pour protéger les bords de piscine en bois. Il est facile à appliquer, et également facile à entretenir sur le long terme. Il reste intact et ne s’écaille pas, même lorsqu’il est piétiné régulièrement ou exposé aux intempéries.

Il faut savoir aussi qu’il existe plusieurs types de saturateurs pour bois parmi lesquels vous pourrez choisir. Il s’agit notamment de :

·        Le saturateur opaque : il sert à colorer le bois pour lui donner une nouvelle teinte. Il permet aussi de masquer de manière uniforme le veinage du bois, grâce à l’utilisation de la couleur qui vous convient le mieux.

·        Le saturateur bois naturel : ce type de saturateur est transparent. On l’utilise pour faire ressortir la couleur naturelle du bois.

En réalité, le saturateur bois peut s’appliquer sur n’importe quel type de bois. Par conséquent, que vous ayez une terrasse en bois européen, en bois autoclavé ou en bois exotique, vous pourrez l’utiliser. Il faut noter toutefois que des précautions s’imposent en fonction du type de bois à traiter. Ainsi :

  • ·        Pour le bois brute ou grisaillé, il est essentiel de le nettoyer et de retirer toutes les tâches en utilisant un dégraissant et un dégriseur
  • ·        Pour le bois neuf, vous n’aurez pas besoin d’une préparation au préalable, sauf pour le bois exotique qu’il faut dégraisser avant le traitement
  • ·        Pour le bois peint, vernis ou traité avec une lasure, il faut utiliser un décapant et procéder au ponçage du bois avant l’application du saturateur.

C’est quoi une lasure ?

La lasure est également un produit de finition qui s’utilise sur le bois. Elle permet de décorer et de protéger tous vos équipements en bois, qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Sa particularité, c’est qu’elle s’utilise exclusivement sur les installations en position verticale.

La lasure est obtenue grâce à une formule filmogène, ce qui n’est pas le cas du saturateur bois. Elle imprègne le bois en profondeur, afin de lui offrir une protection efficace et durable contre les intempéries et les agressions telles que :

  • ·        La pluie
  • ·        Les températures extrêmes
  • ·        Le gel
  • ·        Les rayons UV du soleil, etc.

La lasure est disponible dans une large palette de couleurs translucides, qui laissent ressortir le veinage naturel du bois. Son rôle est de rehausser l’éclat de vos installations, tout en conservant leur couleur d’origine. Elle peut être appliquée sur différents types de bois :

  • ·        Le bois grisé ou noirci : ici, avant l’application de la lasure, il faut utiliser un dégriseur afin de nettoyer le bois et le débarrasser de ses tâches
  • ·        Le bois neuf ou brut : dans ce cas vous pourrez appliquer directement la lasure, mais s’il s’agit d’un bois exotique, il faudra d’abord le dégraisser
  • ·        Le bois peint ou verni : il faut d’abord procéder à une remise à nu du bois par ponçage avant l’application de la lasure
  • ·        Le bois déjà lasuré : dans ce cas, un léger ponçage sera suffisant avant l’application de la toute nouvelle couche de lasure.

Ainsi, pour résumer, la principale différence entre le saturateur bois et la lasure réside au niveau de leur utilisation. En effet, le saturateur bois est adapté pour la boiserie extérieure en position horizontale comme la terrasse, les bords de piscine, etc. La lasure quant à elle convient pour les surfaces verticales en bois telles que les volets, les portes, les clôtures, les cabanes, les portails, etc. 

Catégories : Maison